- Lors de la réunion de l'atelier généalogique du 13 mail, Hubert nous a proposé un personnage né un 13 mai : Alphonse Daudet, auteur des célèbres « lettres de mon moulin ».
- Après un point sur le trombinoscope et un retour sur la sortie à Meaux par l'intermédiaire d'un diaporama photos de Michel B,
Alain nous a présenté son grand-père, Louis Picard, qui a tenu un cahier durant son service militaire quelques années avant le conflit de 14-18. Ce cahier comprend des chansons de l'époque
mais aussi des textes certainement personnels et de magnifiques dessins en couleur.
- Chantal nous a ensuite proposé de retranscrire un autre texte du XVIIe siècle d'un prieur de l'abbaye de Luxeux.
- Un petit film sur la bataille de Vimy d'avril 1917 est projeté. Il nous montre le sacrifice des canadiens. En souvenir des 60.000 morts, un monument a été élevé et inauguré en 1936.
- Léo nous a expliqué ensuite les différentes étapes de la fabrication d'un couteau. Couteau qu'il a réalisé lui même dans un atelier de Thiers.
- Pour terminer, retour sur l'idée de travail en groupe pour l'exposition généalogique de 2019.
En avril :
- Lors de la réunion de l'atelier généalogique du 22 avril, Hubert nous a proposé un personnage très conquérant comme image du jour.
Il s'agissait d'Hernan Cortes qui a débarqué près de l'actuelle Veracruz le 23 avril 1519 avant de conquérir le Mexique.
- Après un point sur le trombinoscope et les sorties, Laure nous a présenté ses arrière, arrière, arrière grand-parents.
Pierre Théodore Lecoeur et Marie Rosalie Fouquet ont eu 11 enfants... illégitimes. Laure a encore des recherches à effectuer avant de nous raconter la suite.
- Jean-Yves, dans la rubrique sujets de fond, a évoqué la déclaration de grossesse. Afin de réduire le nombre d'infanticides ou d'abandons d'enfants,
Henri II signa, en 1556, un décret qui fût régulièrement renouvelé jusqu'à la Révolution.
- Vient ensuite le temps de la paléographie. Nous devons retranscrire un texte de 1640 d'un prieur du couvent de Saint-Pierre de Luxieu.
- C'est au tour d'Hubert de nous parler de son grand-père maternel, Victor Verger. En août 1914, à 29 ans, Victor est appelé pour combattre l'Allemagne.
Il sera fait fait prisonnier dès le début de la guerre et ne rentrera dans ses foyers que quelques mois après la fin de la guerre.
- Jean-Yves revient ensuite sur la déclaration de grossesse en nous présentant un acte insolite de 1772. Un enfant est né hors mariage et la mère n'a pas fait de déclaration de grossesse.
En application du décret d'Henri III, elle fut fouettée, marquée au fer rouge sur les épaules et emprisonnée à perpétuité.
- Pour terminer, une idée de travail en groupe est évoquée. Pour l'exposition généalogique de 2019,
nous travaillerons tous sur Gabriel Lemonnier, propriétaire de la maison à la grille, joaillier de Napoléon III. Nous reviendrons sur cette idée lors de la prochaine séance.
En mars :
- Le 11 mars, après l'image du jour et un point sur nos prochaines sorties et la remise à jour du trombinoscope, Bernard L a parlé de l'immigration espagnole, notamment celle de la Retirada, en février 1939. Au milieu de milliers d'espagnols fuyant le franquisme, se trouvaient la mère de Bernard, ses grand-parents, des tantes et un oncle.
- Marie-Claude a ensuite évoqué une branche de sa famille et d'un mariage ayant nécessité la notification du projet de mariage par le couple au moyen d'un acte établi par notaire. Cet acte, appelé « acte respectueux » devait être établi dans le cas d'un désaccord d'un ou des parents.
- Bernard L a présenté la ville de naissance de sa famille maternelle à Antequera en Andalousie.
- Paul nous a montré ensuite un acte insolite d'un notaire de Pignan dans l'Hérault, décrivant l'assassinat de Denis Icar par un coup d'arquebusade en 1646.
- Pour terminer, il a été proposé aux adhérents de créer des binômes pour aider ceux ayant des difficultés à présenter leur généalogie.
En février :
- La réunion de l'atelier généalogique du 25 février a débuté par l'image du jour proposée par Hubert.
- Dans le cadre de la rubrique « une ville, un personnage », Léo est ensuite revenu sur Firminy, dans la Loire, la ville de son enfance. Après son ancien maire Claudius Petit évoqué lors de la précédente réunion, il nous a parlé du Corbusier qui a transformé cette ville minière dans les années 50-60.
- Puis, le général H de S nous a présenté l'histoire d'un mur en Californie, proche de la frontière mexicaine. Rien à voir avec celui de Donald Trump mais d'une idée de Jacques-André Istel qui, pour commémorer le 200e anniversaire du 1er saut en parachutisme, a construit ce mur où sont inscrits les grands noms de l'aéronautique française.
- Pour terminer, Marc-Etienne, de l'association généalogique de La Norville, nous a parlé de la généalogie protestante en Alsace. Merci à Marc-Etienne et à ses deux amis qui viennent régulièrement nous faire une présentation.
- Il était alors l'heure de « passer » à table, pour notre traditionnel repas provincial de mi-année, concocté par quelques adhérents. Merci à eux. Au menu : potchevletsch, carbonade flamande, maroilles et crème brûlée à la chicorée. Une cinquante de personnes ont dégustés et, peut-être, découverts ces plats venant du Nord-Pas-de-Calais.
En janvier :
- Lors de la réunion de l'atelier généalogique du 14 janvier, l'image du jour proposée par Hubert a évoqué Innocent III qui, le 14 janvier 1200, jetait un interdit sur le royaume de France (interdit au clergé de délivrer les sacrements au roi et à ses sujets).
Cette sanction résultait de la décision de Philippe II Auguste de se séparer de son épouse Ingeburge de Danemark et de s'être remarié avec Agnès de Méranie.
- Ensuite, Jacqueline de Lozère nous a exposé les démarches (parfois compliquées) pour éditer un livre de famille.
- Chantal a continué, en paléographie, le déchiffrage du manuscrit de Vesoul.
- Enfin, Léo a évoqué, dans le cadre de la rubrique « une ville, un personnage », Firminy dans la Loire, ville de son enfance et son ancien maire Claudius Petit.
- Rappel : les adhérents souhaitant participer au repas régional annuel ainsi qu'à la sortie à Meaux, sont priés de s'inscrire auprès de Léo.
Une trentaine de personnes étaient présentes lors de l'AG de l'association du 10 décembre 2016.
Le compte-rendu et les documents seront bientôt envoyés à tous les adhérents.
En décembre, ont été présentés :
- Un aperçu rapide de l'immigration en France, en prélude à une série de présentation sur l'immigration des peuples vers la France,
- L'immigration polonaise, dans la rubrique « généalogie et histoire »,
- Les terrassiers, dans la rubrique « les vieux métiers ».
En novembre, ont été présentés :
- La conscription, dans la rubrique « sujets de fonds »,
- Lozère et Edouard Carouy, dans la rubrique « une ville, un personnage ».
En octobre, ont été présentés :
- Jeanne Lambert, ancêtre de Léo et le professeur Camille Lian, dans la rubrique « généalogies personnelles »,
- France GenWeb, dans la rubrique « les sites généalogiques »,
- Les colporteurs et marchands ambulants, dans la rubrique « les vieux métiers ».
En septembre, ont été présentés :
- L'histoire de l'hôpital de Bligny et du cimetière de Briis sous Forges, dans la rubrique « généalogie et histoire »,
- Gometz le Châtel et Charles Péguy, dans la rubrique « une ville, un personnage »,
- Le tailleur d'habits, dans la rubrique « les vieux métiers ».
A chaque réunion, un acte insolite et un cours de paléographie sont proposés, sans oublier l'image du jour à découvrir.
Toutes les présentations sont déposées sur ce site internet.
Merci à toutes les personnes qui s'investissent dans cet atelier, qu'ils présentent un sujet, qu'ils préparent les réunions ou tout simplement qu'ils assistent.
Lors de la réunion de décembre, un débat a été ouvert : travailler ou non en groupe. Devant un refus quasi unanime, il a été décidé de laisser quelques instants
en fin de séance pour aider les personnes qui l'auront demandés, par le biais du site ou par écrit.